Home / Community / Forum / Ecole de Poker / Cash Game /

La main du 21 Septembre (Cash Game)

Old
La main du 21 Septembre (Cash Game) - Thu Sep 21, 2017, 12:24 PM
(#1)
Juules33's Avatar
Since: Feb 2015
SilverStar
Du 18 septembre au 16 octobre, nous distribuons 600 € en tickets de tournois - et des tickets School Pass à la pelle – sur le forum. Pour cela, nous allons vous mettre à contribution. Chaque jour, vous devez analyser une main de poker, en cash game ou en tournoi. Nous allons vous demander quelle serait votre décision, et surtout de nous dire pourquoi, en quelques mots.

Tous ceux qui posteront sur le topic obtiendront un ticket School Pass. Quant aux 5 meilleures analyses, elles se verront créditées d’un ticket de tournoi à 5 € et de 3 tickets School Pass. Vous avez une semaine pour poster votre réponse, soit jusqu’au Jeudi 28 septembre à midi.

A vous de jouer !

Last edited by Nobody2627; Thu Sep 28, 2017 at 08:06 PM..

Old
Thu Sep 21, 2017, 01:27 PM
(#2)
4quart's Avatar
Since: Feb 2017

tapis il ne faut plus reculer

Old
Thu Sep 21, 2017, 04:31 PM
(#3)
galdegol's Avatar
Since: Jun 2013
En fait , la question revient à définir,sans infos en plus,une range de call 4bet OOP 150bb + deep ! (qui à mon sens n'existe pas : fold ou 5 bet shove) beaucoup trop complexe à mon niveau et qui n'a rien à faire dans une école de poker !
Donc je GU ! :-)

Old
Thu Sep 21, 2017, 04:51 PM
(#4)
TraderExo's Avatar
Since: May 2015
SilverStar
Hero 4bet à 45$, Andy est un joueur aggressif certes mais pas un maniaque fou et il a bien compris que Hero (rationnel) possède une top paire premium (AA, KK) et décide de rajouter 27$ pour aller voir le pot, certainement parce qu'il a bien vu qu'il a largement la cote derrière pour aller chercher son brelan (proba de flopper brelan 11.5% donc cote brelan 9:1) et s'il le touche il prend tout à Hero (il rajoute 28$ pour espérer gagner le stack de hero 312$ + 92$ au milieu soit donc une cote implicite du pot de 14:1 ce qui rend son call EV++).

Hero peut donc logiquement mettre Andy sur une paire moyenne : range 77 à QQ (voir 99 à QQ) étant donné son 3bet preflop, on ne le voit pas 3bet avec 22 ou 55. De plus, on ne peut pas le mettre sur KK+, car il aurait 5bet ou shove avec KK+ vu qu'il est aggressif.

Ensuite, Andy check le flop QT3 (slowplay? flop manqué?), et Hero commet l'erreur de check-back et d'offrir une carte gratuite à Andy qui n'en demandait pas tant. L'overbet au turn de Aggressive Andy laisse songeur: bluff pour nous faire passer les As? Value qui veut faire croire à un bluff pour tout prendre à Hero? On est beaucoup plus souvent dans le value avec un overbet en CG à ces limites, en particulier pour réaliser sa cote de 14:1 et être profitable sur le long terme avec ses call loose... Mais au delà de l'analyse du schéma des mises, que disent les cotes:

Face à une range (77 à QQ) sur le board QT39, AA ne peut battre que 77 à 95% de proba, 88 à 85% et JJ à 75% environ. AA sera battu largement à plus de 95% face à 99, TT et QQ => Proba de win de Hero est de 45% face à cette range et il doit call pour plus de 52% du pot (100$ sur un pot de 192$). Hero n'a clairement plus la cote pour suivre, son call sera EV- (sans compter sur le fait que Andy lui inflige une cote implicite plus sévère car il ira vraisemblablement à tapis river et Hero devra miser 312$ pour win 404$).

Décision: Fold

Old
Thu Sep 21, 2017, 05:24 PM
(#5)
Corced62's Avatar
Since: Jul 2017
BronzeStar
Hero n'a pas été assez agressif préflop. A ce stade, sa paire d'AS a perdu de sa value et ne représente plus assez de force pour faire folder Andy qui maintenant a de grandes chances d'avoir touché un brelan (9) voire une suite (KJ). Même si c'est difficile à faire, il faut folder les AA donc je FOLD.

Old
Thu Sep 21, 2017, 05:46 PM
(#6)
taupemodel75's Avatar
Since: Oct 2010
Trop de mains pouvant battre AA
Je fold

Old
Thu Sep 21, 2017, 06:44 PM
(#7)
Pierrot51510's Avatar
Since: Aug 2015
BronzeStar
bonjour avec un joueur agressif comme Andy je fais tapis

Old
Thu Sep 21, 2017, 06:59 PM
(#8)
ChessPhoenix's Avatar
Since: Nov 2009
Héro 4bet pflop et vilain Call
Flop vient Qhigh et héro décide de Check-back pour garder vilain dans le coup et aussi pour prendre 2 street de value plus tard
Turn vilain donk A moitier pot : ici nous voyons comme annoncer que vilain et plutôt un joueur du Style aggro donc qui ne va pas hésiter à prendre des risque ...
Ici même s'il a Call le 4bet oop vilain n'a jamais JJ+ car dans sont Style de jeux il aurait pu opter pour un 5betshoove
La range de vilain pour moi et A10+ 22+ et pas mal de brodway donc mon game plan et de Just Call et Aviser river sur une scary card k ou J ou la je serait derrière mais ici je pense être encore devant il n'y a que 99 ou jk ou je me value cut
Et river le pot est tellement gros qu'il va tout donner tout seul

Old
Thu Sep 21, 2017, 07:45 PM
(#9)
timoko1's Avatar
Since: Aug 2016
bonjour je 3 bet all in . go broke . je l'aurais pas joué de la même manière dès le départ mais bon faut bien répondre à la situation .

Old
Thu Sep 21, 2017, 07:57 PM
(#10)
rothari's Avatar
Since: Jun 2015
All in pour moi , il y a énormément de tirage ( quinte et flush ) , je pense être encore devant donc j'envoie tout en pariant qu'il n'est pas la quinte déja ou le brelan

Old
Thu Sep 21, 2017, 08:37 PM
(#11)
Elfy52's Avatar
Since: Oct 2014
BronzeStar
Je fold car Andy à toucher un brelan ou une quinte

Old
Thu Sep 21, 2017, 09:10 PM
(#12)
karkazoide13's Avatar
Since: Jul 2017
Je fold, la main a ete mal menee jusqu'a present, il aurait du relancer post flop pour montrer sa force et voir la reaction. Maintenant, trop de mains battent la paire d'As, face a un agressif on est sur de rien, son tapis est superieur au notre, la perte n'est pas enorme. Définitivement, avec un gros pincement au coeur, je fold ma paire d'As

Old
Thu Sep 21, 2017, 10:35 PM
(#13)
alexmro23's Avatar
Since: Mar 2017
ChromeStar
Je fold car il relance sur un trèfle qui lui donne une possibilité de couleur, au départ il a relancé ce qui peu indiqué qu’il a une paire de 9 servie ce qui vien de lui donner un brelan il aurais fallut être plus agressif et ne pas le laisser allez chercher ça carte
Voilà mon avis à regret on jette la paire d as

Old
Fri Sep 22, 2017, 03:16 AM
(#14)
rootdjack's Avatar
Since: Sep 2012
Le pire flop lorsque l on a les as.Le donk bet de vilain est peu rassurant,la turn ouvre les quintes et les tirages flush...il serait logique de folder............mais pas evident de laisser tomber les fleches ^^

Old
Fri Sep 22, 2017, 03:05 PM
(#15)
groskyja's Avatar
Since: Sep 2010
La range d'Andy préflop lorsqu'il call le 4bet : AJ+, pockets pairs mais il jette les broadways car dominés dans ce spot et hors de position.
Obv, le check de hero n'est pas très bon et offre la carte gratuite.
Les mains a exclure : QQ (il aurait probablement 5bet preflop (en tant qu'aggro) et j'imagine mal un overbet au turn malgré les tirages. Il a un client et nous n'avons très rarement KJ dans ce spot. Il devrait nous garder dans le coup).
On peut également exclure les boradways KJ (rarement il overbet), KQ (il a de la Showdown value et comme il doit probablement nous mettre sur une grosse main, il devrait check).
Comme il nous voit solide préflop, et que le check flop montre de la faiblesse, il peut avoir AJ et espérer prendre le coup tout de suite en tirage ou avoir AQ et nous voir sur AK. Il peut également avoir 99 ou TT. Il peut également nous voir sur le flush draw. Nous avons le bloqueur à l'A et je le vois mal overbet un FD.
L'overbet du profil "aggro" me fait penser qu'il veut terminer l'action avec son tirage ou qu'il se sent devant avec son AQ.
Je le vois sur AJ ou AQ (même si nous avons 2 bloqueurs A). Nous sommes devant pour le moment.
Je pense qu'il faut raise allin et espérer ne pas être instacall par 99 ou TT.
(l'erreur de hero reste de ne pas avoir C-bet le flop pour éliminer des mains de la range adverse)

Old
Fri Sep 22, 2017, 05:05 PM
(#16)
bernard.59's Avatar
Since: Mar 2016
BronzeStar
contre un agressif je fais tapis

Old
Sun Sep 24, 2017, 04:35 PM
(#17)
lenetwizz's Avatar
Since: May 2011
BronzeStar
Bonjour à tous,

Dans ce spot, le range perçu d'open-raise en HJ de Hero en 6-max cash-game est 22+, A2s+, K7s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, ATo+, KJo+ soit environ 22% des mains, avec tous les As suités et toutes les paires. Personne n'ayant parlé après Hero et le joueur en BB étant solide, Andy qui est en SB tente un 3-bet light avec un range probable polarisé de plus de 10% des mains: 22+, A9s+, A5s-A2s, KJs+, JTs, J8s, T9s, 98s, 87s, ATo+, A6o-A4o. Il polarise son range en ajoutant des mains comme 22-77, A5s-A2s ou J8s, T9s ou A6o-A4o à son range normal de 3-bet tel que 99+ et AJ+.

Après le 4-bet de Hero le range perçu se rétrécit à JJ+, AQs+, AKo soit 3,5% des mains possibles. Certains joueurs 4-bet seulement avec AA-KK et peut-être AKs et QQ. Le 4-bet call OOP d'un joueur agressif crée un range capé qui élimine AA-KK, voire QQ et AK qui auraient 5-bet shove ici. A noter que les deux joueurs ont plus de 175 BB au départ du coup ce qui pourrait également justifier un 5-bet puis un 6-bet shove avec AA-KK. Le 4-bet call d'un joueur agressif hors de position est étrange et à noter pour la suite du coup. On garde toutes les mains contenant des paires pour set mining dans son range. Le range de 4-bet call d'Andy se réduit donc à: QQ-22, AQs+, KQs, AKo. Notre equity face à ce range est énorme de plus de 82%.

Après le flop, notre equity est toujours bonne à presque 79%. Le check du joueur agressif est compréhensible par "check to the raiser" puisque Hero à fait 4-bet preflop. De plus, si Andy a déjà fait un brelan avec TT, QQ ou 33 il a intérêt ici à checker pour piéger Hero. La texture du flop est assez dry puisque rainbow avec juste une possibilité de quinte avec KJ ou J9 dont on ne pense pas qu'ils puissent justifier un 4-bet preflop. Le fait de checker au flop pour Hero enlève AQ de son range qu'il devrait miser pour value. Il peut aussi décider de faire un delayed cbet auquel cas on garde cette main dans son range perçu.

Le 9c du turn ne change pas grand chose à notre equity qui passe à 75%. Andy décide d'overbet 100 dans un pot de 92. Que veut dire cette mise ? Il peut miser pour value afin de rentabiliser son brelan floppé ou bien il vient de flopper le brelan de 9 qui est également dans son range: QQ-22,AQs+,KQs,AKo. Il miserait également pour protection ici, car il peut craindre un tirage quinte ou une flush. Il peut également considérer le check de Hero comme une faiblesse et décide de prendre l'initiative avec sa paire max AQ ou KQ; Enfin il peut miser en bluff avec une paire comme JJ ou 88 en espérant faire folder Héro qui aurait 4-bet avec AK et qu'il n'a rien touché ici, ce qui expliquerait le check de Hero au flop.

Calculons notre cote du pot: Nous devons miser 100 pour un pot de 192 soit 1.92 contre 1 ou 34% du pot; Contre son range nous avons 75% d'equity; Le fold n'est pas envisageable ici. Quelles sont les mains qui nous battent dans son range ? QQ, TT, 33, 99. Quelles sont les mains que nous battons dans son range ? JJ, 88-44,22, AK, AQ et KQs soit beaucoup plus de combos. Le call est donc évident ici. Est-ce que le shove sert à quelque chose ? Non, car Hero ne sera payé que par mieux, c'est à dire un brelan contre lequel Hero n'a plus que deux outs. Andy va coucher tous ses bluffs ici notamment AK ou JJ. Il faut donc aller à river en position et laisser à Andy de faire encore une erreur en bluff (tout dépendra de son sizing) et faire un check back s'il décide de check river.

En résumé c'est une décision de CALL ici. La clef de ce coup est dans le range induit de la dynamique preflop. S'il n'y avait pas eu de 3-bet puis de 4-bet call, le range d'Andy serait beaucoup plus large et inclurait des possibilités de quinte ou de couleur. La call 4-bet a également cappé son range et il n'a plus AA et KK dans son range de 4-bet call.

Old
Sun Sep 24, 2017, 09:44 PM
(#18)
Amelie157's Avatar
Since: Sep 2017
La range de Villain pour moi est la suivante : {22+, AJ+}, ce qui est plutôt pessimiste. Ceci représente : 12*6 + 3*8 + 1 = 97 mains sur 1225 possibilités, soit 7.9%.
Les cas où je suis battu sont : 99, 33, QQ, TT, soit 4*6 = 24 mains, soit 25% des cas.
Les possibilités de tirages pour Villain sont :
- 8 mains AK : 4 outs (J) pour une quinte donc proba de 4/44 = 9% d'être battu
- 8 mains AJ : 4 outs (K) pour une quinte donc proba de 4/44 = 9% d'être battu
- 8 mains AQ : 2 outs (Q) pour un brelan donc probab de 2/44 = 4.5% d'être battu
- 48 mains des autres paires sauf AA : 2 outs pour un brelan et proba de 4.5% d'être battu.
- AJs+ en trèfle : tirage flush impossible car on a l'As de trèfle !
Une possibilité de nul : AA

La probabilité d'être battu est donc : (1/97)*(24*(1-0.045)+16*0.09+8*0.045+48*0.045) = 27.7% des cas.
Je call donc.

Last edited by Amelie157; Mon Sep 25, 2017 at 08:46 AM..

Old
Thu Sep 28, 2017, 03:37 AM
(#19)
TanteiGakuen's Avatar
Since: Sep 2017
Vu qu'andy est un joueur aggressif il peut avoir n'importe quel carte. En lui montrant de la faiblesse en checkant andy veut nous faire folder. Dans cette situation je call, à la river il y a de forte chance qu'Andy mise encore.

Old
Thu Sep 28, 2017, 06:03 AM
(#20)
MIGNON974's Avatar
Since: Aug 2017
Bonjour,

En étant à la place de Hero je FOLD.

En effet, je n'ai pas été assez agressif au pré-flop. A ce stade du jeu, ma paire d'AS a perdu de sa value et par conséquent elle ne représente plus assez de force pour faire folder Andy qui maintenant a de grandes chances d'avoir touché des cartes comme par exemple un brelan voire une suite (JK).

Même si ce n'est pas facile de se coucher avec AA, il faut le faire ici!

Réponse: je fold.

Cordialement,