Home / Community / Forum / Ecole de Poker / Cash Game /

La main du 11 Octobre

Old
La main du 11 Octobre - Thu Oct 12, 2017, 06:43 PM
(#1)
Juules33's Avatar
Since: Feb 2015
SilverStar
Du 18 septembre au 16 octobre, nous distribuons 600 € en tickets de tournois - et des tickets School Pass à la pelle – sur le forum. Pour cela, nous allons vous mettre à contribution. Chaque jour, vous devez analyser une main de poker, en cash game ou en tournoi. Nous allons vous demander quelle serait votre décision, et surtout de nous dire pourquoi, en quelques mots.

Tous ceux qui posteront sur le topic obtiendront un ticket School Pass. Quant aux 5 meilleures analyses, elles se verront créditées d’un ticket de tournoi à 5 € et de 3 tickets School Pass. Vous avez une semaine pour poster votre réponse, soit jusqu’au Mercredi 18 Octobre à midi.

Aujourd'hui nous jouons cher ! Revenons sur un main de Elky qui tout d'abord 3bet à 36€ l'open de "Player4" à 12€ qu'il paye. Sur le flop Elky check back. Mais sur la turn il décide de payer la mise à 54€ de "Player 4" ici la décision est sur la river que faites vous ?

Last edited by Nobody2627; Fri Oct 13, 2017 at 08:54 AM..

Old
Thu Oct 12, 2017, 08:07 PM
(#2)
rootdjack's Avatar
Since: Sep 2012
Wouah vous nous l avez cuisiné aux petits oignons cette main ^^ je pense que ,comme je suis Elky,je ne vois pas d'autres solutions que de lui donner rv sur un ring pour regler ca a l boxe thai ^^
Plus serieusement ,le flop est une mine a tirage,la lush a pique est rentrée,les brelans de 4 et donc les fulls si vilain a poket 3,9 ou les as.Il donkbet clairement pour value en misant 4/5 du pot....Au final ma main ne bat plus grand chose a part les bluffs,les premiums QQ/JJ/KK....je pense qu on est tres loin derriere donc a chaud je fold mais c est loin d etre un easy fold )
C'est ma premiere analyse j y apporterai surement des complements d enquete(le temps de passer un coup de tel a sieur Bertrand pour qu il m aiguille^^)

Old
Fri Oct 13, 2017, 02:43 AM
(#3)
TraderExo's Avatar
Since: May 2015
SilverStar
On est en 6max NL200 et player4 open au CO x6 à 12€ puis flat call le 3bet de Elky à 36€. La position et l'image de joueur aggressif de Elky (dont il est conscient et l'exploite comme tout pro) peut laisser penser à un 3bet light et une range perçue assez large, contenant surtout des bloqueurs Ax, des broadways et des paires moyennes.

Pour autant, player4 doit jouer assez serré oop (on joue tight sur une table LAG) et son sizing initial x6 suggère une range de call 3bet capée tight qui contient surtout des As forts, AQ+, AJs+ et des paires 99-QQ, voir KQs.

Seuls 99 et KdQd peuvent battre Elky dans la range rationnelle de call 3bet de player4 (99 est très improbable et AA aussi car slowplay un brelan sur un board monocolore est très dangereux) il ne reste pratiquement que KdQd qui peut le battre dans la range de player4.

Le check-back au flop d'un joueur aggressif comme Elky est malin et peut induire en erreur player4 qui peut voir sa deuxième paire bonne ou son kicker bon et prendre l'initiative pour bet turn à 3/4 du pot puis river à 2/3 du pot.

La proba que player 4 est devant est donc très faible (mais existe surtout que le sizing peut faire penser à value bet quoique Tom Dwan aurait envoyé 3 barrels pour value s'il avait touché) mais il n'y a aucune raison pour relancer car on ne serait payé que par un full ou une flush, il faut rester discipliné et juste call.

Décision CALL.

Last edited by TraderExo; Fri Oct 13, 2017 at 02:58 AM..

Old
Fri Oct 13, 2017, 12:33 PM
(#4)
galdegol's Avatar
Since: Jun 2013
on devrait obliger TraderExo a donner son analyse en dernier car souvent il tue le game !
(no offense hein trader ! je plaisante )
donc pas mieux !
c'est un CALL

Old
Fri Oct 13, 2017, 01:41 PM
(#5)
Corced62's Avatar
Since: Jul 2017
BronzeStar
Bonjour,
bien sur on a touché top paire A. En y regardant bien on est bien sûr battu par flush 0 CARREAU, full (3, 9 ou les AS) et brelan de 4. Player 4 peut aussi être en bluff ou n'avoir qu'un AS, il n'y a pas lieu ici de relancer un call me paraît raisonnable. Au pire on perd pas énormément au mieux on ramasse le pot si bluff ou partage s'il n'a qu'un AS. JE CALL

Old
Fri Oct 13, 2017, 06:07 PM
(#6)
timoko1's Avatar
Since: Aug 2016
bonjour , je juste call

Old
Fri Oct 13, 2017, 06:53 PM
(#7)
Pierrot51510's Avatar
Since: Aug 2015
BronzeStar
bonjour, je passe trop de risque avec la sur relance

Old
Fri Oct 13, 2017, 09:26 PM
(#8)
taupemodel75's Avatar
Since: Oct 2010
Bonjour
Difficile de passer cette main ..Je call et prie pour ne pas voir 99 ou roi dame de carreau!

Old
Fri Oct 13, 2017, 10:16 PM
(#9)
rootdjack's Avatar
Since: Sep 2012
Quote:
Originally Posted by galdegol View Post
on devrait obliger TraderExo a donner son analyse en dernier car souvent il tue le game !
(no offense hein trader ! je plaisante )
donc pas mieux !
c'est un CALL
ahahaha c est tres vrai ,c'est pour ca que je me force a ne le lire qu apres ou a poster avant,a chaque commentaire il me regale

Old
Sat Oct 14, 2017, 01:26 AM
(#10)
Sayann60's Avatar
Since: Sep 2017
C est un **** call. C est cher pour avoir l info sur vilain (et accessoirement remporté le pot) mais une (faible)partie du temps on est devant

Old
Sat Oct 14, 2017, 03:53 PM
(#11)
karkazoide13's Avatar
Since: Jul 2017
Je n'ai vraiment rien a apprendre a elky, mais je pense que le fait de ne pas relancer post flop est une erreur du coup maintenant on n'est pas bien.
Au vu du jeu de mises, il a une paire ou une main a tirage, il mene les mises. Il check le flop soit en sous jouant la flush soit pour voir notre reaction.
La relance sur la turn indique qu'il a trouvé son brelan de 4, mais cela voudrait dire qu'il a relancé preflop soit pour voler les blinds soit avec A4 ou K4 assortis ou qu'il nous teste si tant est qu'il ait une paire en mains.
A mon sens la river ne change rien à son jeu (meme s'il a A3), sauf a dire qu'il serait parti avec 43 assortis mais je n'y crois pas trop.
Contrairement à la plupart d'entre vous, je fold, le call est trop cher et mon erreur post flop m'amene a ce choix.

Old
Sat Oct 14, 2017, 11:11 PM
(#12)
Amelie157's Avatar
Since: Sep 2017
La range de Villain pour moi est la suivante : {22+, AJ+, KQs, KJs}, ce qui est plutôt très pessimiste. Ceci représente : (8*12+3*6+2*1) + (6+8+8) + (3+3) = 144 mains sur (45*44)/2 = 990 possibilités, soit 14%.
Quelles sont les mains de Villain qui nous battent ?
- 99 pour un full : 6 mains ;
- 44 pour un carré : 1 main ;
- 33 pour un full : 6 mains mais très improbable au vu de la situation ;
- AA pour un brelan : 1 main mais improbable au vu de la situation ;
- KQ ou KJ carreau pour un flush : 2 mains.
Ainsi, seules 9 mains nous battent sur 144 (6.25%).
La décision est donc : CALL. Une relance ne servirait à rien car nous ne serions payé que par l'une de ces 9 mains.

Old
Sun Oct 15, 2017, 10:00 PM
(#13)
zugzvang's Avatar
Since: Apr 2010
Tradexpo a tt dit
CALL

Old
Mon Oct 16, 2017, 04:30 PM
(#14)
rothari's Avatar
Since: Jun 2015
Nous avons top paire avec kicker K
Alors certes il y a un tirage flush , ou encore une doublette mais a quoi bon jouer de cette façon pour fold river
Tout d'abord nous avons montré de la force pré flop en faisant un 3 bet nous avons touche l'as même si le tirage flush pouvait être présent , nous décidons de check au flop et suivre a la turn
Nous voici donc a la river ou une brique tombe , le joueur 4 continue son agression
Donc je ne pense pas que la carte river est amélioré son jeu et si nous l'avons payé turn ce n'est pas pour fold river
Le joueur 4 peut avoir récupéré l'initiative a cause du fait qu'on ne cbet pas le board
Il peut avoir soit une premium K Q J T ou un as moins bien kicker AQ AJ , voir un tirage flush raté , je décide donc de CALL nous avons en main 2 paire kicker K

Old
Wed Oct 18, 2017, 06:13 PM
(#15)
MIGNON974's Avatar
Since: Aug 2017
Bonjour,

Dans cette situation je me couche car l'autre joueur a de forte chance d'avoir une main plus forte comme par exemple brelan de 4 ou encore couleur et j'en passe. Ma main est donc trop faible pour suivre.

Réponse: FOLD

Old
Tue Oct 31, 2017, 05:05 PM
(#16)
Nobody2627's Avatar
Since: Jun 2017
(Administrator)
WhiteStar
Hello tout le monde

Je suis en train de faire le décompte pour la dernière salve de tickets à créditer et je trouve cette main super intéressante. Je vais vous donner un peu mon point de vue, étant moi-même un joueur de cash game.

L'action préflop est plutôt standard, un 3-bet préflop avec une premium en position (info super importante) et un call de Vilain.
Le check en position de ElkY au flop est plutôt standard pour éviter un check-raise qui nous mettrait dans une situation franchement compliquée, d'autant qu'on est 200 blinds deep (il me semble que c'est de la NL400 au vu des sizings). Par ce check, Bertrand contrôle la taille du pot avec une main fragile mais suffisamment forte pour continuer sur deux streets.

Pour analyser l'action à la turn, il faut revenir préflop et au flop. Mettez-vous à la place de Player 4. ElkY a 3-bet au bouton (donc une range perçue très large) et a checké le flop, affichant une faiblesse pour le moins assez évidente. Est-ce qu'à la place de Vilain vous ne vous dîtes pas que Bertrand est prêt à abandonner le coup ? Ou alors, peut-être a-t-il QQ ou KK avec un carreau et il espère voir la river pour pas cher ? D'une manière générale, il faut se poser des questions sur la range de nos adversaires, mais aussi sur notre propre range perçue. C'est au moins aussi important pour comprendre les décisions de nos adversaires.

Au vu du déroulement du coup, le call à la turn est totalement standard.
La river est une brique et c'est là qu'il faut se poser la dernière question de la main. Il a quoi ce con de Player 4 ?
Evidemment, des mains nous battent (la couleur, un 4, un éventuel full). Mais combien de mains sont en bluff et combien d'autres sont en "value thin" ? A mon sens énormément. Je m'explique.
En bluff : toutes les mains avec lesquelles Vilain a payé - et je pense qu'elles sont très nombreuses (pocket pairs, connecteurs, broadways, avec ou sans carreau) - et qu'il se sent obligé de bluffer vu l'action de la main et de la faiblesse affichée par ElkY.
En value thin : tous les as (AQ, AJ, AT) qui mettent ElkY sur JJ/QQ/KK (avec éventuellement un carreau, ce qui rend logique le call de Bertrand à la turn aux yeux de Vilain) et qui pensent pouvoir extraire de la value de leur top paire.

Au final, c'est un call relativement évident. Si Player 4 a mieux, grand bien lui fasse. Mais si on a checké le flop, ce n'est pas pour abandonner le coup, surtout alors qu'un 4e carreau n'est pas tombé et que le board s'est développé sans encombre pour notre main.

D'une manière générale, j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous se concentrent uniquement sur la partie nutsée de la range adverse, comme si le jeu max était toujours en face. C'est parfois le cas, mais la range d'un joueur est souvent beaucoup plus large (voire très surprenante parfois), alors jouez sans peur et, surtout, posez-vous les bonnes questions. On est là pour vous aider en tout cas, donc continuez à travailler votre jeu !

Voilà voilà, désolé pour le pavé et bon jeu à tous !

Old
Wed Nov 01, 2017, 02:54 AM
(#17)
TraderExo's Avatar
Since: May 2015
SilverStar
Hello Nobody, merci pour ton analyse
On est bien en NL200 car si on enlève les mises preflop et turn du pot il reste les blinds de 3€
183-54x2-36x2 = 3€

C'est avec son sizing x6 preflop puis son call 3bet que je l'ai mis sur une range plutot serrée.. mais on est bien d'accord sur le fait que c'est peu probable qu'il a une main qui nous batte et qu'il peut bet ainsi avec AQ,AJ,AT ou en arrachage..

Last edited by TraderExo; Wed Nov 01, 2017 at 03:07 AM..

Old
Wed Nov 01, 2017, 10:47 AM
(#18)
Nobody2627's Avatar
(Administrator)
WhiteStar
En effet, c'est de la NL200, bien vu.
Je trouvais tout le monde très deep et les sizings ressemblent plus à de la NL400, c'est pour ça.

Ca ne change pas grand chose à l'analyse, si ce n'est qu'on est du coup 400 blinds deep, et que c'est d'autant plus justifié de contrôler la taille du pot.
Et ça change aussi le profil et quelque peu la range de Player 4. Un open X6 montre clairement que ce n'est pas un reg, donc sa range est très très large.

Old
Wed Nov 01, 2017, 10:47 AM
(#19)
Nobody2627's Avatar
(Administrator)
WhiteStar
En effet, c'est de la NL200, bien vu.
Je trouvais tout le monde très deep et les sizings ressemblent plus à de la NL400, c'est pour ça.

Ca ne change pas grand chose à l'analyse, si ce n'est qu'on est du coup 400 blinds deep, et que c'est d'autant plus justifié de contrôler la taille du pot.
Et ça change aussi le profil et quelque peu la range de Player 4. Un open X6 montre clairement que ce n'est pas un reg, donc sa range est très très large.

Last edited by Nobody2627; Thu Nov 09, 2017 at 09:46 AM..