Home / Community / Forum / Ecole de Poker / Tournois Multitables /

La main du 12 Octobre

Old
La main du 12 Octobre - Mon Oct 16, 2017, 04:53 PM
(#1)
Juules33's Avatar
Since: Feb 2015
ChromeStar
Du 18 septembre au 16 octobre, nous distribuons 600 € en tickets de tournois - et des tickets School Pass à la pelle – sur le forum. Pour cela, nous allons vous mettre à contribution. Chaque jour, vous devez analyser une main de poker, en cash game ou en tournoi. Nous allons vous demander quelle serait votre décision, et surtout de nous dire pourquoi, en quelques mots.

Tous ceux qui posteront sur le topic obtiendront un ticket School Pass. Quant aux 5 meilleures analyses, elles se verront créditées d’un ticket de tournoi à 5 € et de 3 tickets School Pass. Vous avez une semaine pour poster votre réponse, soit jusqu’au Jeudi 19 Octobre à midi.

Aujourd'hui nous allons jouer au flop. Nous avons défendu notre grosse blinde et nous trouvons un flop assez favorable. Que faites vous ici ?

Last edited by Nobody2627; Thu Oct 19, 2017 at 05:02 PM..

Old
Mon Oct 16, 2017, 08:48 PM
(#2)
karkazoide13's Avatar
Since: Jul 2017
Bon alors la j'ai deux tirages possibles, quinte et flush (voire quinte flush si...). Player 1 a relance preflop hors de position, donc il doit avoir une belle main. Il peut eventuellement etre a tirage comme moi. Au niveau des stacks, je le couvre, sa relance est relativement faible, est ce une tentative de vol ? un continuation bet ? Je penche plutot sur la seconde possibilité, du coup je CALL.

Old
Tue Oct 17, 2017, 03:44 AM
(#3)
TraderExo's Avatar
Since: May 2015
SilverStar
On a ici 12 outs soit 45% de proba flop to river et nous couvrons player1 (un peu short) qui doit open en full ring en milieu de parole une range assez tight qui contient beaucoup d'As forts, de broadways et de paires moyennes (exit les mains conectées suitées à potentiel) de manière plutôt à peu près équilibrée : 50% de sa range est une main faite (overpaire) et 50% de sa range avec 2 overcard.

Ici nous avons clairement la cote pour push un ALL-IN profitable (sans avoir besoin de faire les calculs car on doit avoir ça en tête en tournoi et on n'aura pas le temps de sortir sa calculette) face à player1 qui foldera 1 fois sur 2 sa range avec 2overcards et callera tjs sa range avec une overpaire.

Pour les amateurs du calcul de l'EV, ceci donnerait en fonction de l'action de player1 qui sera statistiquement équiprobable pour sa range composé de 50% d'overpaire et 50% de 2 overcards:
25% fold ses 2 overcards => win 1775 jetons
25% call ses 2 overcards => 18 outs en rajoutant les 2 et les 3 donc win 5199 jetons dans 62% des cas et lose 3884 jetons dans 38% des cas
50% call avec une overpaire => 12 outs donc win 5199 jetons dans 45% des cas et lose 3884 jetons dans 55% des cas.

=> EV = 25% × 1775 + 25% × (62%×5199-38%×3884) + 50% × (45%×5199-55%×3884) = 443.75 + 440.67 + 101.67 = +986
=> EV++ et même EV+ dans chaque cas de figure.

Décision ALL IN

Last edited by TraderExo; Wed Oct 18, 2017 at 12:24 AM..

Old
Tue Oct 17, 2017, 05:19 PM
(#4)
galdegol's Avatar
Since: Jun 2013
euh ! il y un blème non ?
c'est une main de CG et les 2 analyses ci dessus n'ont rien à voir avec
la main proposée ???

Old
Tue Oct 17, 2017, 05:25 PM
(#5)
Amelie157's Avatar
Since: Sep 2017
Je pense qu'il y a une erreur car la main présentée est une main de la section Cash game. ^^

Old
Wed Oct 18, 2017, 05:50 PM
(#6)
lenetwizz's Avatar
Since: May 2011
BronzeStar
Bonjour à tous,

Dans ce spot nous avons un overbet shove river de player 5 de 74,50 sur 14,32. Mais comme notre stack n'est que de 18,75, nous avons une cote du pot de 18,75/33,07 soit 57%. Notre equity nécessaire est donc de 34% face au range de Player 5. Nous avons un full des Dames par les valets. Le range de Villain qui nous bat est composé de toutes les mains qui ont suivi au flop avec un Valet: AJ, KJ, QJ, JT; JJ n'est plus possible à river. Cela représente 1 seul combo avec les Dames, 4 avec les Rois, 4 avec les As, 4 avec les 10 soit 13 combos au total. La décision est donc un easy call car notre main ne sera battue que dans moins de 1% des cas. (13/1326)

Old
Wed Oct 18, 2017, 06:19 PM
(#7)
MIGNON974's Avatar
Since: Aug 2017
Bonjour,

Sans hésitation je fais all-in car j'ai full et la probabilité qu'il ait un valet est très mince.

Réponse : All-in sans hésitation !!

Old
Wed Oct 18, 2017, 06:33 PM
(#8)
rootdjack's Avatar
Since: Sep 2012
Alors ca c est de la persecution.....encore QQ!!!!!!Promis je vais copier 100 fois je ne folderai plus QQ de BB sur un shove lors d un hyper turbo KO =D

Ici bah j ai call le flop vu que l on est au sade de la river (mwahahaha)

Old
Wed Oct 18, 2017, 08:23 PM
(#9)
rothari's Avatar
Since: Jun 2015
Je paye , j'ai suivi jusqu'a la river il n'y a qu'un carré de J qui nous bat
Il peut avoir une paire en main , une Q ou un 3 , ou tenter un bluff
Si il a une dame ce sera bien joué de sa part mais les probabilités sont assez faibles , pour moi je paye sans hesiter

Old
Wed Oct 18, 2017, 11:56 PM
(#10)
Corced62's Avatar
Since: Jul 2017
BronzeStar
Bonsoir,
c'est la même main qu'en CG ma décision est donc la même je CALL, on est battu que par un carré de valets.

Old
Thu Oct 19, 2017, 05:41 AM
(#11)
Sayann60's Avatar
Un souci sur le screen non ?
Meme main meme decision, easy call

Old
Thu Oct 19, 2017, 12:49 PM
(#12)
Calumero72's Avatar
Since: Jun 2017
étant donné que avant cela j'ai checké

je mets "tapis"

il doit avoir Qx..
au mieux, mais certainement moins.. 3 ou une paire déjà formée

il a lu une faiblesse par mon check
-il pourrait me faire payer un peu pour ramasser qques jeutons ?
-il met tout ce qu'il a !? Ma question est plus grande.. (il a du jeu)

il n'y aura que le J qui me battra, pas question de Folder ici

"ALL IN"

Old
Thu Oct 19, 2017, 05:04 PM
(#13)
Juules33's Avatar
Since: Feb 2015
ChromeStar
Bonjour à tous, un petit soucis technique est survenu ... Nous venons de changer la photo et vous pouvez dorénavant analyser la bonne main

Old
Thu Oct 19, 2017, 08:14 PM
(#14)
galdegol's Avatar
Since: Jun 2013
32s on est dans le bottom range de défense en BB pour un joueur moyen ! imo à ne pas conseiller si on a pas un pique rouge comme
Acoinbra ! Bref , as played on est en milieu de tournoi d'après les stacks , on couvre vilain , 12 outs, on a 47,14 %
d'équité (merci equilab :-) )
ALL IN

Old
Fri Oct 20, 2017, 01:57 AM
(#15)
rootdjack's Avatar
Since: Sep 2012
Sur ce board nous jouons la flush et la quinte
Nous jouons donc 13 moins 4= 9 outs pour faire couleur
Nous jouons tous les 5 pour faire quinte par le ventre (nous retirons le 5 de trefle deja compté pour la flush) ,cela nous donne 3 outs supplementaires
Nous avons donc 9+3=12 outs au flop pour remporter le coup
12 outs c est 25?5% turn et 26.1% river et 45% turn+river d ameliorer notre main soit une cote de 1,2 nous avons donc l equité pour payer vilain jusqu a la river inclus ...JE SHOVE

Old
Fri Oct 20, 2017, 01:42 PM
(#16)
MIGNON974's Avatar
Since: Aug 2017
Bonjour,

Voici ma réponse à cette nouvelle main: je fais tapis car j'ai beaucoup de chance d'avoir à la river ou au turn une suite avec un 5 mais aussi d'avoir le 5 de trèfle ! pour avoir une quinte flush ce qui serait parfait.

Ma réponse finale après argumentation est la suivante: Tapis!

Old
Fri Oct 20, 2017, 05:11 PM
(#17)
timoko1's Avatar
Since: Aug 2016
Bonjour je juste call pour aller voir la turn

Old
Sun Oct 22, 2017, 01:46 AM
(#18)
rothari's Avatar
all in , nous avons de multiples tirages , il se peut que notre adversaire le soit aussi dans ces cas la on pourrait reussir a le faire fold et en cas de call de sa part il nous reste des chances de toucher notre ventrale ou notre flush

Old
Sun Oct 22, 2017, 04:33 AM
(#19)
pulsar83's Avatar
Y a pas mal de choses à dire sur cette main ! Bonne lecture, accrochez vous
Si j'ai bien tout décortiqué, utg+1 a raise 515 sur 125/250 et on a défendu.
La défense pose déjà un problème car le stack de notre adversaire n'est que de 4400 préflop ce qui fait 18 blindes.
Sa range de relance avec ce stack et à cette position me parait donc assez forte.
Du coup déjà en terme de cote directe la défense est pas terrible parce que même si on a l'équité nécessaire pour faire du profit le fait d'être hors de position va parfois nous empêcher de gagner le coup avec la meilleure main, mais la profondeur effective (18bb) fait que le potentiel en jetons gagnés sur setup/destackage est faible aussi.
Je déconseille fortement la défense de blinde avec cette main contre un utg short. ça reste ok si par exemple on est 50bb ou 100bb deep
Ce qui s'ensuit postflop est l'illustration du genre de problèmes qu'on peut rencontrer quand on défend de manière optimiste.
Je pense qu'arrivé là le meilleur play est de check/raise pour go broke, soit à tapis directement, soit dans un sizing entre 1200 et 1600 mais pour faire tapis sur toutes les turn ou payer un tapis flop.
Mais on est clairement pas content, le joueur en face ne cbet pas en bluff généralement sur ce genre de texture donc on fait principalement face à des overpaires 88+ contre lesquels on a 47%, quelques rares sets (on a alors 43%), et des tirages flush supérieurs qui nous mettent à 30-35% d'équité.
d'après mes simulations l'équité globale de notre main contre sa range de cbet est de 42.7% et le rapport risque/récompense d'un tapis flop est de 3800/9000 soit 43.6%, c'est donc à peine EV+, en tournoi on pourrait presque parler de "gamble".
Check/call est pas recommandé ici parce que hors de position, si on améliore pas turn le coup peut devenir très compliqué à jouer et on risque de devoir faire un fold difficile sur une 2nde mise. On peut aussi perdre toute action turn si on améliore car toutes les cartes améliorantes pour nous (les 5 et les trèfles) sont généralement des mauvaises cartes pour lui.
On peut rentrer flush il peut check back et du coup on a pas les cotes implicites qu'on pensait avoir etc etc

En résumé, check/raise pas très content.
Pfiou main très compliquée ! J'ai même du demander des avis extérieurs pour être sur

Old
Sun Oct 22, 2017, 11:59 PM
(#20)
Amelie157's Avatar
Après changement de la photo, voici mon analyse.

Hypothèses du problème :
- grand MTT ;
- BB= 250 ; SB=125 ; ante = 20 ;
- Taille des stacks avant cette main : Hero = 7006 = 28 BB, Villain = 4419 = 17.5 BB ;
- Position : Hero en BB, Villain : UTG+1.
Villain raise à 2.1 BB, tout le monde se couche et Hero call. Après un check de notre part, Villain bet à 35% du pot. Que faire ?
Notre Magriel’s M est de 13 (medium stack), celui de Villain est de 8 (small stack). Ainsi, il est préférable que nous soyons assez conservateur dans notre jeu. Nous n’avons souvent pas assez d’implied odds pour justifier de jouer des mains spéculatives. Nous ne devrions donc pas jouer les petites paires et les suited connectors et nous concentrer sur les medium pairs, high pairs, et Broadways. Ma première remarque est donc de dire que le call de Hero est un mauvais call, d’autant plus que Villain a un small stack avec un M de 8.

Quels sont les "dangers" venant de Villain ? Villain ayant un small stack, il est prêt à mettre tous ces jetons au centre de la table. Sa range est composée essentiellement de paires et cartes hautes : AK, AQ, AJ, KQ. De plus, le fait qu’il raise seulement et ne push pas pourrait suggérer que sa main est très forte (AA, KK, QQ, AK). Dans tous les cas, nous sommes certains d’être actuellement battus au flop avec notre main spéculative.
Nous avons seulement un tirage flush en trèfle + gutshot pour passer devant : 12 outs, soit une proba d'amélioration de 25.8% au turn et 45% à la river. Néanmoins, en cas d’amélioration, nous ne sommes même pas sûrs d’avoir la meilleure main (baby flush, suite battue par un full house, etc.).

Sachant que Villain ne finira pas all-in si un nouveau trèfle apparaît ou si un 5 apparaît car board ultra connecté scary 4-5-6-7 (sauf s'il a flush ou full donc des mains qui nous battent), il est préférable de fold dès maintenant ou de raise all-in. La meilleure décision aurait été cependant de ne pas call son raise préflop...

Last edited by Amelie157; Mon Oct 23, 2017 at 12:24 AM..