Home / Community / Forum / Général / Sujets Poker /

Posez vos questions à Bertrand "Elky" Grospellier !

Old
Posez vos questions à Bertrand "Elky" Grospellier ! - Thu Nov 16, 2017, 03:12 PM
(#1)
Juules33's Avatar
Since: Feb 2015
SilverStar
Vous avez toujours eu envie de connaitre le grand, le talentueux, le fameux ELKY ?
C'est l'occasion ou jamais de poser l'ensemble de vos questions ici même !
Elky viendra vous répondre à tous sans exceptions et dans un même temps, vous êtes assurés de remporter un ticket School Pass !
Alors à vos clavier

Old
Fri Nov 17, 2017, 09:34 PM
(#2)
taupemodel75's Avatar
Since: Oct 2010
Bonjour...
D'abord te dire que j'admire le joueur mais aussi l'homme simple et abordable que tu es:
Pas de grosse tête malgré tes performances .
Quel fût le déclic qui t'as fait passer du jeu vidéo au poker ?
J'aimerais savoir également quelle est la victoire dont tu es le plus fier ?
Merci .Marie

Old
Sun Nov 19, 2017, 04:06 AM
(#3)
TraderExo's Avatar
Since: May 2015
SilverStar
Hello,

J'ai commencé le jeu en argent réel en 2017 et après avoir monté une BR en freeroll de 650€ en 2016 en partant de 0€ puis je suis monté de 650€ à 5k€ en 2017 (en jouant en NL10, Zoom et petits mtt petit field), la question qui m'intéresse est de savoir quel est le meilleur moyen de monter online une BR solide de 50k€ rapidement, efficacement et avec la plus petite variance possible en partant d'une BR de 5k€ ? Que jouer: CG, HU, mtt, SGO, limite, vitesse, field,..? Sachant que ma variance daily est de -20€ max et en monthly je reste toujours positif.

En fait, battre la variance et monter une BR from scratch est un défi que je me pose car le poker reste plutôt récréatif pour moi à ce niveau de BR. Ce genre de défi fait toujours débat, je ne sais pas quels joueurs pros l'ont déjà réalisé et en combien de temps? Pour alimenter le débat, l'avis des autres pros pulsar, juules, Nobody m'intéresse aussi en attendant la réponse de Elky.

Thx

TraderExo

Last edited by TraderExo; Sun Nov 19, 2017 at 02:00 PM..

Old
Thu Nov 23, 2017, 11:01 AM
(#4)
Nobody2627's Avatar
Since: Jun 2017
(Administrator)
WhiteStar
Hello,

La plupart des joueurs pros ont monté leurs bankrolls en partant d'un petit dépôt initial.
Après, je pense que les parcours changent beaucoup d'une personne à l'autre.

Si la variance est un critère de choix pour toi, alors tu dois jouer les formats les plus adaptés.
De ce point de vue, le cash game est idéal. En MTT et Spin & Go, la variance est bien plus forte.
Je ne mentionne pas les Sit'n Go qui ont toutes les peines du monde à se remplir et sur lesquels on ne peut plus vraiment compter.

Avec 650 €, tu peux sereinement jouer en NL10 et envisager, avec l'expérience et en étant plus à l'aise au fil du temps, de rajouter petit à petit des tables.
En multitablant, tu fais plus de volume, donc tu lisses également la variance. Le long terme arrive plus vite, donc si tu es un joueur gagnant, tu auras très peu de périodes négatives (même si un bad run est vite arrivé !).

Voilà pour mon point de vue sur la variance.

Pour ElkY, c'est encore très différent, puisque de mémoire il a tout donné à l'époque pour être le premier Supernova Elite de PokerStars. Il a beaucoup joué pour atteindre son but, même s'il a perdu de l'argent aux tables. Le contrat avec la Room qui a suivi a tout compensé par la suite pour faire de lui la légende qu'il est aujourd'hui.

Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas plus de questions sur ce topic.
Vous n'avez rien à demander au meilleur joueur Français du monde les gens ?

Allez, venez participer à la fête !

Old
Thu Nov 23, 2017, 11:23 PM
(#5)
TraderExo's Avatar
Since: May 2015
SilverStar
En fait j'ai monté une BR de 5k€ cette année essentiellement avec du CG, sats et quelques mtt.
650€ je l'ai monté en 2016 en partant de 0 sur des freerolls

Mais mon problème est que la vitesse de progression stagne, je tourne en moyenne à +500€/mois en NL10/NL20
Jouer plus de mtt me fait pas gagner, monter de limite en NL50 idem en plus y a pas de zoom et certains jouent avec un tracker donc de suitee j'ai un biais négatif étant donné que je joue sur mobile/tablette uniquement

Sinon, Elky peut-il nous raconter exactement avec le temps que cela lui a pris et le type de jeu CG, SGO, mtt.. pour monter chaque palier de BR ?
Ensuite, le passage en live s'est fait à quel niveau de BR ? Et quels sont les ajustements en range/lecture à faire ?

Old
Fri Nov 24, 2017, 10:45 AM
(#6)
Nobody2627's Avatar
Since: Jun 2017
(Administrator)
WhiteStar
OK, tu as donc une belle bankroll et tu la gères très bien je pense.
Par contre, jouer uniquement sur tablette ou mobile, tu te mets en effet un frein incroyable dans ta progression, à la fois en terme de volume mais aussi d'ergonomie (tracker, entre autres).
Je ne juge pas, tu as forcément de bonnes raisons, liées à ton rythme de vie, de faire comme ça.

Pour te donner une idée, sur mobile je ne joue que des tournois très ponctuels quand je suis qualifié à un freeroll ou un tournoi par le biais d'une promo.
Mais mes sessions de cash game, c'est sur PC et pas ailleurs. Je joue jusqu'à 16 tables, donc c'est inenvisageable de faire autrement.

Tout ça pour dire que la progression passe forcément par un certain volume, et sur tablette c'est difficile d'en faire beaucoup.
Ceci dit, 500 € par mois en moyenne, c'est déjà très sympa et ça peut te permettre d'envisager l'avenir sereinement. La patience est une qualité au poker, mais aussi dans l'approche globale du jeu. Si tu es trop pressé, tu risques de faire de grosses erreurs, comme shooter une limite supérieure par frustration sur laquelle tu ne serais pas à l'aise. Je l'ai fait à mes débuts.

Je n'ai pas beaucoup d'infos, mais je pense que le .eu avec l'Espagne, l'Italie et le Portugal n'est plus très loin. Ca va changer beaucoup de choses en terme de trafic et peut-être relancer certains formats laissés un peu à l'abandon (SnG, Zoom).

Si j'étais toi, je continuerais tranquillement à monter ma bankroll jusqu'à ce que le .eu arrive. Et à ce moment-là, tu pourras réadapter ton approche en fonction de comment ça se passe avec nos voisins.

Old
Fri Nov 24, 2017, 04:17 PM
(#7)
chouchou458's Avatar
Since: Jul 2014
Pour Elky : Est-ce que tu joue paire As preflop une place avant la bulle face au chip leader ?

Old
Fri Nov 24, 2017, 04:36 PM
(#8)
Sydneysyd's Avatar
Since: Sep 2010
ChromeStar
Salut Elky,

Tout d'abord merci pour tes partages sur Twitch, car elles sont très ionstructives.
J'ai plusieurs questions, dont une sur les forums de poker :

Je suis Tiltbook, Kill Tilt et Yoh_Viral

L'approche de certains coups est réellement différentes ! On va dire que sur Tiltbook on est face à des joueurs de haut niveau et très peu de novices ou débutants, parfois j'ai un peu de complexité à comprendre leurs coups (même si j'ai fini par comprendre qu'en TF, les joueurs calculent leurs coups en BB plutôt qu'en stack)
Pour Kill Tilt, l'approche zen et l'acceptation de la variance est un des grand thème

Pour Yoh Viral, on est sur du aggro fish

Et forcément si tu mixes le tout, et bien, tu es perdu ! Que penses-tu donc des forums de poker (je n'ai pas évoqué 2+2 et PA mais j'y suis aussi)

Ensuite, j'ai décidé de me mettre un objectif et de monter ma bankroll en moins d'un an (en essayant d'atteindre plus de 1000€)

J'ai gagné un monster stack avec 235 euros de gains, et après ca a été la dégringolade... Je suis down à 100 euros environ, mais il faut savoir qu'après cette victoire, j'ai retiré 120 euros pour en profiter. Etait-ce une bonne idée ou pas ?

J'essaye de travailler mon poker, mais j'ai l"impression de stagner, et je ne vois pas comment progresser ?

J'ai un tracker, un hud, et j'analyse les coups les plus discutables ou complexe.

Merci d'avance pour tes conseils

Pour finir, je ne veux jouer qu'en tournois et devenir un joueur de tournois uniquement

Les sit&go il y en a de moins en moins et je ne suis pas à l'aise avec le cash-game

Old
Fri Nov 24, 2017, 04:42 PM
(#9)
FRENCHVIRUS's Avatar
Since: Aug 2014
BronzeStar
Salut Elky,
Quelles sont pour toi la meilleure et la pire main ?
Merci

Old
Fri Nov 24, 2017, 05:35 PM
(#10)
nono c22's Avatar
Since: Jul 2017
salut Elky question surement deja posée mais pas le souvenir de l avoir lue.
A quel moment réellement tu t es dis je passe en joueur pro ou semi pro et quel a été le déclic qui ta poussé a le faire avec ses causes et et conséquences sur l entourage et le reste..
Merci du temps accordé a ma réponse

Old
Fri Nov 24, 2017, 06:48 PM
(#11)
Dieub's Avatar
Since: Nov 2017
SilverStar
Salut Elky !

Juste pour te dire qu'on est content de te revoir jouer au poker sur twitch notamment.
En espérant te revoir jouer des gros MTT !
Sinon j'ai une question, trouves-tu que le niveau moyen des joueurs a augmenter depuis que tu a commencer à jouer au poker ? Que se soit en live ou sur le net.

Thx et GL pour la suite

Old
Sat Nov 25, 2017, 12:46 AM
(#12)
NelsonDee's Avatar
Since: Aug 2016
Salut ElkY
D'où te vient se surnon "Elky" est ce toi qui te surnomé ainsi ou les gens?
En est tu satisfait?
Merci Bye...

Old
Sat Nov 25, 2017, 12:50 AM
(#13)
NelsonDee's Avatar
Since: Aug 2016
Salut Elky
Je voulais savoir d'où te vient ton surnon Elky ? si on te la donner? ou si c est toi qui le fais suivre depuis toujours...?
Merci

Old
Sat Nov 25, 2017, 09:04 AM
(#14)
lenetwizz's Avatar
Since: May 2011
BronzeStar
Bonjour Elky,
Est-ce que le fait de jouer à hearthstone t'aide dans tes decisions au poker?

Old
Sat Nov 25, 2017, 09:09 AM
(#15)
lenetwizz's Avatar
BronzeStar
Bonjour Elky,
Est-ce que le fait de faire des twitch ameliore ton focus ou le diminue? Diminues-tu le nombre de tables simultanées lors des twitch par rapport à une session normale?

Old
Sat Nov 25, 2017, 09:14 AM
(#16)
lenetwizz's Avatar
BronzeStar
Bonjour Elky,

As-tu une routine à chaque main ou joues-tu completement d'instinct, en mode reflexe? Y a t-il des differences de reflexion et de paramètres de decision entre le live et le online?

Old
Sat Nov 25, 2017, 09:24 AM
(#17)
lenetwizz's Avatar
BronzeStar
Bonjour Elky,

Quels sont les éléments auxquels tu fais attention pour un joueur inconnu à la table? Les fold depuis les blindes? Les fold sur 3 bet? Le type de mains ouvertes en fonction de la position? Le montant en BB de l'open?

Merci d'avance de tes réponses,
Boris

Old
Sat Nov 25, 2017, 09:27 AM
(#18)
lenetwizz's Avatar
BronzeStar
Bonjour Elky,

Est-ce que tu lis des livres sur le poker? Quels outils utilises-tu pour analyser les mains et pour tracker?

Old
Sat Nov 25, 2017, 09:37 AM
(#19)
lenetwizz's Avatar
BronzeStar
Bonjour Elky,
J'etais dans le rail lors de ta tf et ton HU contre Doug Polk lors du big one drop à Vegas . J'ai remarqué que tu allais voir souvent le patron du Kings et aussi Fabrice Soulier pour parler lors des interruptions. Est-ce que les joueurs de ton niveau ont besoin d'être coachés ou c'est juste une façon de te ressourcer psychologiquement?

Merci, Boris

Old
Sun Nov 26, 2017, 12:04 AM
(#20)
rootdjack's Avatar
Since: Sep 2012
Salut Elky et merci de ton intervention sur intellipoker
Que penses tu des spin and go?
Que penses tu de cette strategie chez certains regs de push all in les premiums et paires servies en MTT?
Merci